© Amélie Linard - 2017

Ville de Blois

Chargée de communication – Ville de Blois

(Emploi) septembre 2017 à juin 2018 (10 mois) – Blois 41

Je fus chargée de communication pour la Ville de Blois, j’ai eu pour missions principales le community management et les relations presse.

J’animais quotidiennement les réseaux sociaux de la Ville (Facebook, Twitter et Instagram) et fédèrais les communautés en interagissant avec les abonnés.

Depuis janvier, j’utilisais l’outils Buffer afin de planifier les post et d’avoir un regard global sur les publications.

Aussi, je travaillais sur la refonte de la stratégie numérique des réseaux : benchmark, étude des algorithmes, état des lieux de l’utilisation des réseaux de la Ville, analyse, argumentation et recommandations.

J’accompagnais la directrice adjointe et le webmaster, lors de la communication de crise sur des sujets tels que les travaux, la neige, etc.

Par ailleurs, je rédigeais également des documents pour la Presse (communiqué, dossier et invitation) et relançais les journalistes par téléphone.

J’organisais aussi des Points Presse d’événements blésois en contactant les élus, préparant le déroulé et en suivant ces présentations.

J’ai rédigé les communiqués et/ou dossiers de presse pour l’exposition Cube du Château royal, la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, Des Lyres d’hiver, la saison 2018 de la Fondation du doute, Elles au féminin.

J’ai eu pour tâche l’organisation de la communication du festival Rêves urbains#5, événement bi-annuel blésois sur la culture de la rue. Je fus en contact permanent avec le coordinateur afin de recenser toutes les informations de la programmation. Je travaillais avec les graphistes de la Ville pour l’élaboration du visuel de l’affiche et les déclinaisons de celle-ci. Je fus en charge de la rédaction du communiqué et du dossier de presse ainsi que du contact journalistique. Aussi, j’ai été amenée à créer une page Facebook et Instagram afin de promouvoir cet événement.  Je travaillais avec une photographe prestataire afin d’illustrer les posts.

Je rédigais également des articles pour le magazine mensuel de la Ville sur divers sujets.